Tara Lynn MacDougall

La Galerie Jano Lapin offre un programme de résidences artistiques offert à deux artistes pour une période de 6 mois. Commanditées par Desjardins, ces résidences permettent aux artistes de poursuivre leurs recherches dans un environnement stimulant, entourés d’une Galerie d’art et de plusieurs ateliers, le tout ponctué de rencontres avec divers acteurs du milieu artistique Québécois.  Lien vers le programme de résidence est ici.  

Tara Lynn MacDougall

Artiste en résidence pendant l’été et Automne 2022

Biographie (FR)

Tara Lynn MacDougall est une artiste interdisciplinaire basée à Tiohtià:ke/Montreal. Elle a obtenu un BFA de l’Université NSCAD en 2007 et un MFA de l’Université Lethbridge en 2018. Elle a présenté ses travaux à travers le Canada et les États-Unis. Sa pratique combine la vidéo, l’audio, la sculpture, les arts d’impression, la performance et la peinture. Elle s’intéresse à la réévaluation critique et humoristique des canons de l’art historique, et la reconsidération des distinctions entre les standards du travail et la production artistique.

Démarche artistique (FR)

Dans mon travail je défie le concept d’autorité à travers un processus de réécriture et repositionnement textuel. Il combine des stratégies féministes d’appropriation, de citation et d’humour, en privilégiant l’intime avec les conventions esthétiques associées à l’art conceptuel et aux ready-mades.

J’entreprends une évaluation critique des structures du monde de l’art afin de réconcilier mon vécu en tant que femme de la classe ouvrière œuvrant à travers les institutions académiques et artistiques. Mon approche cherche à affecter de la valeur et de la signification aux choses, qu’elles soient des histoires, des personnes ou les qualités d’une œuvre, qui autrement auraient été ignorées ou négligées. L’œuvre présentée est résolument féministe et politiquement engagée envers les normes esthétiques et les médias définissant les systèmes dominants du savoir et de l’ordre social.

Biography (EN)

Tara Lynn MacDougall is an interdisciplinary artist based in Tiohtià:ke/Montreal. She received a BFA from NSCAD University in 2007 and an MFA from the University of Lethbridge in 2018. She has presented work in exhibitions throughout Canada and the United States. Her practice combines video, audio, sculpture, printmaking, performance, and painting. Her interest lies in a critical and humourous re-evaluation of the art historical canon, and reconsideration of distinctions between standard labour and artistic production. 

Tara Lynn MacDougall est une artiste interdisciplinaire basée à Tiohtià:ke/Montreal. Elle a obtenu un BFA de l’Université NSCAD en 2007 et un MFA de l’Université Lethbridge en 2018. Elle a présenté ses travaux à travers le Canada et les États-Unis. Sa pratique combine la vidéo, l’audio, la sculpture, les arts d’impression, la performance et la peinture. Elle s’intéresse à la réévaluation critique et humoristique des canons de l’art historique, et la reconsidération des distinctions entre les standards du travail et la production artistique.

Artistic Statement (EN)

In my work, I challenge notions of authority through a process of textual rewriting and repositioning. I combine feminist strategies of appropriation, quotation, humour, and privileging the personal with aesthetic conventions associated with conceptual art and readymades.

I undertake a critical evaluation of art world structures as a way to reconcile my personal experiences as a working-class woman within institutions like the academy and the gallery. My approach prioritizes attributing value and meaning to things — be they stories, people, or formal qualities of an artwork — that are otherwise disregarded or neglected. The work is firmly feminist and politically engaged with both the aesthetics and media defining dominant systems of knowledge and social order.

Dans mon travail je défie le concept d’autorité à travers un processus de réécriture et repositionnement textuel. Il combine des stratégies féministes d’appropriation, de citation et d’humour, en privilégiant l’intime avec les conventions esthétiques associées à l’art conceptuel et aux ready-mades.

J’entreprends une évaluation critique des structures du monde de l’art afin de réconcilier mon vécu en tant que femme de la classe ouvrière œuvrant à travers les institutions académiques et artistiques. Mon approche cherche à affecter de la valeur et de la signification aux choses, qu’elles soient des histoires, des personnes ou les qualités d’une œuvre, qui autrement auraient été ignorées ou négligées. L’œuvre présentée est résolument féministe et politiquement engagée envers les normes esthétiques et les médias définissant les systèmes dominants du savoir et de l’ordre social.