Julien Castanié | Illustrateur & Capitaine de Skinjackin

We met with French native illustrator now residing in Montreal for nine years now.  He is a talented and successful independent artist who knows how to bring a little humor into his pieces.  Each work seems to have more to look at then the next.  It was with great pleasure that we sat down with him for an interview conducted in his native language below.

Qui êtes-vous et que faites-vous?

Hello, je suis Julien Castanié. J’ai une passion pour trouver des idées de dessins de presse, les mises en abîmes, les ronds et la tarte au citron. Je passe une partie de mon temps à créer des images colorées, ludiques, qui font du sens et dans lesquelles l’humour occupe souvent une place de choix.
Je suis illustrateur. Et de temps en temps je tatoue des enfants. Je m’en explique un peu plus bas.

Qu’est ce qui vous a inspiré a devenir illustrateur/artiste?

Je pense que le fait que mon grand-père soit un peintre du dimanche a joué. À 17 ans, j’ai dû choisir ce que je voulais faire dans la vie. J’aimais le dessin et je rêvais d’apprendre à dessiner. J’ai eu le privilège d’étudier le dessin, le graphisme puis l’illustration. J’ai terminé mes études diplômé d’un master en didactique visuelle (la transmission de savoir par l’image). J’étais illustrateur. Le début d’un long combat.

Juliencastanie_dino

juliencastanie03

Comment votre pratique a-t-elle changé au fil du temps?

Au début je prenais tous les contrats qui arrivaient. Trop content qu’on souhaite collaborer avec moi. J’avais tout à prouver. Ensuite, j’ai compris qu’être illustrateur, c’est avoir une entreprise ou il n’y a qu’une seule personne. Et que celui qui fait la comptabilité, la publicité, le marketing, la gestion de projet et l’illustration… bah, c’est toi. J’ai beaucoup appris les premières années. Et puis je suis devenu membre d’associations d’illustrateurs. Ce qui m’a donné les outils de me défendre et de me professionnaliser.

Avez-vous un travail d’art préféré? Si oui, lequel?

J’aime beaucoup faire des collaborations car je n’ai pas assez d’une vie pour réaliser les projets que j’ai en tête. Je sais aussi que les gens avec qui je travaille réaliseront aussi bien et souvent même bien mieux les idées que je souhaite voir exister. Une de mes dernières collaborations a été avec le collectif d’architectes Marmit. Nous avons réalisé une série de posters sérigraphiés de bâtiments de Montréal : Les Montréalaises.

juliencastanie007

Pouvez-vous expliquer le projet Skinjackin et votre rôle ?

Le Skinjackin est un regroupement d’illustrateurs, designers et tatoueurs, tous solidaires d’un même équipage de pirates qui prend d’assaut l’épiderme du public lors de performances live. Le collectif est né en 2007 à Bordeaux, en France. Le Skinjackin s’est construit lors d’événements culturels et urbains. Sur un ton espiègle, on propose une expérience artistique et ludique en créant des tatouages uniques et éphémères.
L’équipe se compose d’une quarantaine de pirates naviguant entre Bordeaux, Montréal, Paris ou encore Madrid. Je suis le capitaine de la quinzaine d’artistes de l’équipe de Montréal. Et ils sont incroyables. Sans blague.

Quel rôle l’artiste a-t-il dans la société?
On s’est aperçu que l’art a toujours accompagné les humains à travers les âges. L’artiste ou le geste artistique a toujours accompagné l’humain. Que ce soit pour expliquer, raconter ou tout simplement transmettre, l’art joue un rôle essentiel dans les sociétés. Les artistes créent des ponts. Ils donnent à réfléchir.

Décrivez une situation réelle qui vous a inspiré?
Un jour j’ai voulu créer des cartes de Noël. J’ai commencé à chercher des idées en crayonnant quelques minutes. Trois heures plus tard, j’avais 3 cartes pour la Saint Valentin, prêtes à être imprimées. C’est ça l’inspiration.

Qu’aimez-vous du monde de l’art?
Le monde de l’art est très vaste. Il est aussi diversifié que l’ensemble des Pokémons existants. Voir plus encore. Ce que j’aime de l’illustration en particulier, c’est que les images peuvent représenter des univers qui ne sont pas réels. Sans limite. C’est très puissant.

For more information on Julien, you can visit his website here, his Facebook page here and follow him on Instagram @preums

Follow the Rabbit on Facebook and Instagram

juliencastanie05

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s