Zoé Boivin | Charming, Colourful and Joyful Paintings

I met Zoe when I dropped in the elegant lifestyle shop Vestibule in the Mile End. The young visual artist was there selling her artwork that was presented throughout the store during a special event. While I was there, her paintings were being admired, and the public was enthusiastic to discuss with her. It was easy to see why!

She had a glowing energy and enthusiasm which matched the light, colorful paintings that were displayed in the store.   We had a casual warm encounter regarding her growth as an artist and her dedication to her work.  She is self-taught and mastering new skills on her own.  Her popularity is growing remarkably in the short time she has dedicated herself to art (she has been working as an artist for just over a year full time).  Here is the interview we conducted afterward.

facebook 2

santiago_fond

Qui êtes-vous et que faites-vous?

Je suis Zoé Boivin, je suis une artiste peintre. Je fais naître des émotions dans mes œuvres à travers l’utilisation de couleurs et de formes, ainsi que des présences humaines et animales sous des formes abstraites. Chaque pièce est une porte d’entrée vers un univers unique dans lequel on peut y lire les sensations qui s’en dégagent au fur et à mesure que la peinture se développe.

Ma mission est de rendre le monde un peu plus beau à ma manière grâce aux images que je crée. Je souhaite que chaque personne trouve sa propre identité au plus profond d’elle-même et non pas à travers le regard des autres. Découlant de ma démarche j’explore les aspects touchant la notion de l’identité, du genre et de la féminité, à travers l’affirmation du soi et de la liberté. Je préfère m’exprimer avec des images qu’avec des mots.

Qu’est ce qui vous a inspiré à devenir artiste ?
Ça a toujours été en moi. Depuis que je suis toute petite, ça a toujours été très spontanée et vrai de m’exprimer à l’aide d’images. Je suis attirée vers la création d’univers, de symboles, de couleurs et de formes depuis que je me souvienne. Quand j’étais une enfant j’accompagnais mes images avec des histoires pour être certaine que les gens les reçoivent bien.

Décrivez une situation réelle qui vous a inspiré ?
Au début de l’âge adulte, je me suis retrouvée devant une œuvre de l’artiste Dominique Fortin lors d’un voyage. Ce simple contact avec son travail m’a fait me reconnecter avec qui j’étais, avec mes valeurs et avec mon identité, et ça m’a rappelé pourquoi j’étais ici. Dès le lendemain, je me suis construit mon premier studio et depuis je n’ai pas arrêté de créer. J’ai aussi été très inspirée de suivre ma voie artistique en observant Xavier Dolan à l’œuvre, lors de mes expériences de travail en cinéma.

Pourrais-tu expliquer ton processus de travail pour une toile?
Chaque toile est un regroupement de plusieurs petits moments construits au préalable. Je m’inspire au quotidien en prenant des photos du monde dans lequel je vis, je capture des instants que je peux ainsi ramener dans mon studio, ou j’y ajoute les idées qui m’ont interpellées en observant des magazines de mode, de design, d’architecture, etc.

L’amalgame de tous ces « collages d’inspirations » font naitre des idées, des couleurs, des compositions et des formes dans ma tête. Ensuite, je prends le temps de me calmer en installant mon matériel dans le studio en accord avec ma vision, et je me mets au travail avec mes écouteurs et mon tablier, puis je fais jouer de la musique qui m’inspire à cette période (ces temps-ci ; Fanny Bloom, Diams, Anna of the North, Kygo, par exemple).

Ensuite je me laisse guider par mes mouvements sur la toile, en suivant mes intuitions, mes émotions et mon imaginaire.

Comment votre pratique a-t-elle changé au fil du temps? Utilises-tu différent matériaux ?
J’utilise depuis le début une multitude de matières. J’ai commencé mes premières œuvres en faisant principalement des collages sur toile et sur papier, dans lesquels je jumelais acrylique, papier et crayons. Maintenant je peins la majorité du temps sur des tableaux, et j’utilise différentes sortes d’acrylique, d’aquarelle, de pastels, d’huile, de crayons et de marqueurs.

Au fil du temps, j’ajoute de plus en plus de médiums avec lesquels j’explore différentes techniques pour chaque travail. Récemment j’ajoute des feuilles effet miroir or et argent dans mes œuvres, ainsi que des couleurs plus fluorescentes. J’ai aussi récemment ajouter plus de travail à la spatule. J’aime voir mes œuvres en évolution et en accord avec mes inspirations au fil du temps, et c’est pourquoi je considère important de suivre mes intuitions pour chaque série, je n’hésite donc jamais à me laisser aller dans ma vision et ma création, même si cela implique de la nouveauté.

IMG_9872

Quel rôle l’artiste a-t-il dans la société?
L’artiste doit véhiculer des émotions dans son travail pour que les gens se reconnectent avec eux-mêmes et avec leur identité, et ainsi faire du monde dans lequel il évolue un endroit plus sain et plus inspirant pour les individus qui y vivent.

Qu’aimez-vous du monde de l’art et d’en faire partie?
J’aime la variété de créateurs dans le domaine artistique ainsi que l’ouverture d’esprit. Je suis inspirée par l’innovation, l’audace et l’originalité du travail des artistes qui m’entoure. Je suis très fière d’être une artiste moi-même et de pouvoir contribuer à ma manière à ajouter du beau, du vrai, des émotions et de l’inspiration dans le quotidien et la vie des gens.

Pour plus d’information, vous pouvez visiter son site web ici.

Follow the Rabbit on Facebook on Instagram

BOREART

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s