Chromatic | Quand l’art en met plein les sens!

Chromatic Festival 9e Édition MASSIVart

MASSIVart, fondé en 2012 à Montréal est né d’un désir d’organiser des évènements artistiques immersifs et de créer des émotions par le biais de design expérimentiel. Cette année, Chromatic festival, leur évènement principal, prenait place entre les murs de l’Ancienne École des Beaux Arts pour la 9e édition. Avec un accent sur les talents de la scène québécoise, le festival a pour mission de provoquer des rencontres entre les communautés artistiques d’ici et d’ailleurs. Le festival, qui avait lieu du 26 mai au 2 juin 2018, se déclinait en plusieurs volets (#Nuit, #Pro, #Expo ou encore #Kids).

Chromatic Festival 9e Édition MASSIVart

#NuitChromatic

La nuit Chromatic c’était, en gros, un manoir magique et infini d’étonnement et de créativité.

Les paliers et nombreuses salles disparates de l’Ancienne École des Beaux Arts donnaient aux installations artistiques une vibe vraiment unique. De pièce en pièce les artistes ont su propulser le public dans des univers envoutants. On retrouve souvent des expositions avec une ou deux expériences immersives, mais ici, on parle de 4 étages entièrement dédiés à transporter quiconque y met les pieds. Déjà j’attends la prochaine édition en levant mon chapeau à cette gang de fou.

#ChromaticPro 

Pour ce volet du festival, MASSIVart a réunit des experts fiscalistes, du marketing, des pros du web, des OBNL et des représentants de sociétés d’État pour participer aux différentes conférences, ateliers et tables rondes qui avaient lieues durant deux jours. L’évènement, qui en était à sa 3e édition, a pour mission d’être la référence en terme de rencontre alliant affaire et art.

La version Pro c’est en autres mots l’endroit où tu veux être si tu cherches à mieux comprendre la réalité artistique en 2018. On y parlait de l’entreprenariat, oui oui, ce concept existe aussi dans les arts, des collections privées et puis de l’innovation technologique. Entre deux speed consulting on nous offrait, entre autres, la chance d’expérimenter le photoboth le plus créatif possible. Pourquoi vous vous demandez. Parce qu’une fois la traditionnelle photo prise, c’est un système ingénieux qui dessine votre visage. Tu te demandes encore de quoi je parle ? Découvre le travail de Jean-Philippe Côté, cet artiste de l’algorithme ici.

Les mots de Milan Gervais (paneliste pour Human Playground) qui parle de la création font échos au travail de MASSIVart avec Chromatic: ” l’artiste part d’une pulsion pour mettre au monde quelque chose qui n’est encore qu’imaginaire”. Et puis au final, Chromatic c’est ça, une folie imaginée devenue un festival inspirant.

Chromatic Festival 9e Édition MASSIVart

Parce que Chromatic grandit en beauté et parce qu’il saura t’inspirer, peu importe ton parcours, tu veux vraiment être de la prochaine édition, la 10e en plus!

Pour plus de détails, visite leur site web ici ou leur page Facebook ici pour rester à l’affût!

Chromatic Festival 9e Édition MASSIVart

Crédit photo: Arthur RAD et KIRUBEL MEHARI

Follow the Rabbit on Facebook and Instagram.

 

Criminology Masters graduate turned visual artist. Fascinated by human contrasts, taboos, and connections, she expresses the positivity in these extremes. The tipping point between beauty, cruelty, society, and loneliness – amid fake and authentic human interactions. MC is eager to gain life experiences and knowledge and share them with you.

You Might Also Like

Leave a Reply