Osez aller voir ailleurs…aux centres d’artistes!

Osez allez voir ailleurs pour découvrir des artistes locaux.  Si on m’avait demandé il y a dix ans où je pouvais me remplir les yeux d’œuvres d’art, j’aurais répondu : au musée. Ma réponse se serait arrêtée là. Il y a 5 ans, j’aurais fièrement ajouté à ma liste alors unique: les galeries d’art.

Il y a 2 ans j’ai découvert ce qui allait s’avérer une source de découverte artistique intarissable, rafraîchissante et originale, les centres d’artistes. 

Mon épopée a débuté, bien par hasard, lors de la visite de la Galerie 3 points dans l’édifice du Belgo, ce mythique lieu d’art.

C’est au même moment que j’ai découvert cet endroit annonçant CIRCA Art Actuel. Ne sachant que peu des arts actuels, j’y suis entrée pour y découvrir une exposition réunissant plus de 40 artistes.

CIRCA terminait son année en beauté en offrant l’exposition bénéfice annuelle. Un moment de l’année où des artistes émérites, tels André Fournelle, rencontrent des artistes de la relève, tel Josiane Lanthier. La sélection d’œuvres valsait entre la sculpture, l’installation et la peinture.

C’était frais.

J’étais touchée par de nombreuses pièces et l’art reprenait un souffle nouveau dans mon cœur.

J’ai donc eu envie de vous faire vivre ces émotions en vous présentant trois centres d’art accessibles, ouverts au public et gratuits. Quoi demander de plus me direz-vous!

CIRCA Art Actuel

@circa_art_actuel

circa
CIRCA Main gallery, Fundraiser exhibition

CIRCA Art Actuel a pour mission première de mettre de l’avant l’innovation et l’expérimentation.  Cela se traduit par une sélection d’œuvres d’artistes qui questionnent la notion d’espace, et ce, au sens propre et figuré.

Initialement le centre priorat davantage la sculpture, l’installation et la performance, mais mets désormais les médiums 2D (dessins, peinture, photo) à l’honneur.

Afin de stimuler l’innovation, outre une audacieuse programmation, le centre s’assure de créer des liens entre les artistes, la communauté, bref entre humains. Par le biais de visites de studio, de conférences ou de résidences, l’objectif est et demeure la sensibilisation du public à l’art.

crica 2017-05_LumDesranleau_Circa-16
CIRCA Gallery space

Dans son intention de permettre l’innovation, le centre a développé un espace galerie adjacent; POPUP.   Chez POPUP, les artistes, galeries ou commissaires émergeants ont l’opportunité d’exposer tout en passant par un processus de sélection par comité. Un incontournable pour les jeunes acteurs du milieu artistique.

CIRCAgalerie_popop-2_670
POPUP Gallery space at CIRCA

Notez que depuis sa création, le centre a présenté plus de 250 expositions.  Plusieurs types d’expositions telles que individuelle (dans les 2 espaces), en duo et de groupe, lors d’expositions itinérantes et dans le cadre d’échanges nationaux et internationaux. Il a exposé les œuvres de quelques 300 artistes

Centre des arts actuels SKOL 

@centreskol

skol
SKOL

Chez Centre des arts actuels SKOL, l’approche indéterminée est mise de l’avant, « c’est-à-dire qui ne vise pas un résultat particulier mais qui présente les résultats d’un projet de recherche, l’artiste producteur, chercheur, organisateur, penseur… est encouragé à prendre des risques avec l’utilisation du centre et de nouvelles connaissances qui contribuent à la poursuite de la pratique artistique (- site web SKOL) ».

Le centre met en son cœur la valeur d’échange et d’apprentissage. En ce sens, Skol a développé un nombre d’actions éducatives : visites d’exposition guidées, rencontres avec les artistes, ateliers de formation, etc. Ce qui ressort vraiment de ce centre, aussi situé dans le merveilleux édifice du Belgo, c’est Skool.

Skool permet aux étudiants de faire un stage d’été rémunéré de six semaines au sein de l’organisation. Le centre devient dès lors un lieu d’apprentissage unique, mettant en relation 2 à 3 jeunes étudiants-travailleurs culturels le temps, les ressources et l’espace pour développer leur savoir en contexte culturel réel, le tout, sous la supervision d’un mentor.

skol librairienouvelle2-768x527
The book selection at SKOL

Enfin, il est intéressant de souligner l’espace bibliothèque qui démarque ce centre d’art. Laquelle fût développée dans un effort de mise en valeur des pratiques artistiques locales tout en offrant un lieu de recherche unique. Le centre héberge maintenant plus de soixante-dix publications.

“Vous pouvez désormais acheter vos magazines préférés chez SKOL: HB, Esse, Liberté, Espace, Jef Klak, Inter art actuel et Spirale. Il y a aussi des publications de centres d’artistes autogérés tels que Sagamie, Regart, Est-Nord Est, AdMare, Vidéographe, Inter et L’Arca. Finalement, il y aussi des monographies d’artistes, ainsi que quelques curiosités et publications indépendantes.” (- SKOL website)

Centre CLARK

@centreclark

Clark
Clark gallery space

Le centre Clark, situé au 5455 avenue de Gaspé, a pour mission l’équilibre. Celui entre la production, la diffusion/le rayonnement ainsi que la diversité culturelle, générationnelle, de genre et de médiums. Dans ce mandat, le centre veille également à l’état des artistes qu’il soutient.

Clark assure aussi la mise en valeur des pratiques innovatrices et la prise de risque, et ce, tant chez les artistes que dans sa programmation. Depuis les années 2000, le centre a affirmé son intérêt à diffuser sur la scène internationale la production artistique dont il est l’incubateur.

Ce qui est des plus uniques pour ce centre c’est la présence de deux composantes centrales : le centre à proprement parler et l’atelier Clark.

Le centre comprend la galerie qui se divise en deux salles qui voient plus de dix expositions par année, sans compter un nombre de projets spéciaux, projections et performances. Le centre d’art, dans le respect de sa mission assure également un volet de médiation pour le public.

clark2
Clark exhibition

Du côté de l’atelier Clark, surprise, c’est un espace de menuiserie. Rien de moins. Un atelier tout équipé avec des spécialistes, du matériel et un accès pour tout intervenant du milieu culturel. Le tout, dans un objectif de facilitation de la création de projets artistiques!

CLARK woodshop_atelier_12
Clark woodworking shop

Sur ce, bonnes découvertes!

Pour d’autres lectures inspirations, vous pouvez lire sur le Collectif 8 ici!

Follow the Rabbit on Facebook and Instagram.

 

You Might Also Like

Leave a Reply