Le collectif artistique 8 fait vibrer le Québec!

L’art à Québec

Pour le collectif 8, l’idée est simple: faire vibrer l’art à Québec. Il y a chez ces 8 artistes l’envie d’offrir des évènements artistiques, des moments créatifs et des rassemblements culturels.  Le tout dans une ambiance chaleureuse, simple et vibrant. Faire vibrer l’art, proposer des soirées vibrantes, ce terme revient plusieurs fois dans ma discussion avec la porte parole du groupe, l’artiste Emmanuelle Gendron. Sa voix est pleine de fébrilité et je ressens, malgré les centaines de kilomètres entre nous, toute l’excitation portée envers Collectif 8.

C’est d’un désir de faire valoir l’art et la culture à Québec, dans un milieu que les membres trouvent parfois trop cadré et trop conservateur.

unspecified (4)

Qui sont-ils?

C’est 8 artistes sont issus de pratiques, de styles, de techniques et parcours des plus variés. Entre l’huile et l’acrylique, le portrait et l’abstrait, ils se rencontre au fils du temps et des coups de coeur. Chacun invite des artistes qu’ils apprécient à se joindre et ainsi se crée ce groupe. C’est une sélection de confiance davantage qu’une sélection avec une direction m’explique-t-on.

8, pourquoi 8?

Emmanuelle ne saurait me dire la raison exacte, ce qu’elle sait, c’est qu’avec ces 7 personnes, elle a connecté.

Ils ont tous connecté.

Assez pour avoir envie de se lancer dans cette aventure de rayonnement de la culture. Si leurs visuels varient, leur humanité les relie. Ce désir de créer pour le plaisir de créer, pour l’Art avec un grand A est un moteur commun.

Avec le désir de donner un nouveau souffle à la scène artistique et culturelle de Québec, les 8 artistes s’assurent d’offrir un volet de médiation à leur activité. Des ateliers aux démonstrations en passant par des performances, ainsi la création se vit à divers niveaux pour le public qui assiste à leurs évènements. Derrière les portes closes et entre les évènements, les artistes continuent leur échange. Ce collectif est l’occasion de créer ensemble, de mettre sur pied des activités de modèle vivant où de création spontanée ou encore une fois le plaisir est central. Le désir d’ambiance décontractée et de décorum minimal est au coeur de leur démarche.

unspecified (2)

Un peu de Vienne

La rencontre de ces humains est des plus révélatrices, leur entente et leur vision vont de paire. Il y a une synergie palpable. Le bateau est donc lancé suite à ce premier rendez-vous. Une rencontre qui a une saveur des plus viennoises pour les artistes qui y voient un parallèle romantique avec les ateliers viennois, ces rencontres ou les artistes se réunissaient en public pour présenter et vendre leur art.  

Pour voir ce fameux collectif c’est simple.

Avec un désir de rassembler au nom de l’art et de la culture, le Collectif 8 tiendra son premier vernissage le vendredi, 9 novembre 2018 prochain. Ce dernier se tiendra dans le cadre d’une exposition collective éphémère au cour du mois de novembre. (détails ici).

Alors qu’il s’agit d’une première sortie publique pour ce groupe, le désir de répéter l’exercice est unanime, on parle même d’un désir de permanence, qui sait!

Chose certaine, ils sont à suivre, ou devrais-je dire, il est à suivre puisque c’est d’un collectif et non d’individus dont nous avons discuté ensemble. Un collectif avec des artistes actifs et impliqués.

unspecified (3)

Pour les découvrir, rendez-vous à leur site web respectifs:

Emmanuelle GENDRON

JEAN-SIMON BÉGIN

KIRKOV

PAUL TOUGAS

MAUD BESSON

CAROLINE ST-PIERRE

SANDY CUNNINGHAM

JOSIANNE LOCKQUELL P.

Follow the Rabbit on Facebook and Instagram.

Criminology Masters graduate turned visual artist. Fascinated by human contrasts, taboos, and connections, she expresses the positivity in these extremes. The tipping point between beauty, cruelty, society, and loneliness – amid fake and authentic human interactions. MC is eager to gain life experiences and knowledge and share them with you.

You Might Also Like

Leave a Reply